Carte structurale de la Caraïbe – SIG
Note : Ce SIG est soumis à un contrat de licence.
Cette première édition de la Carte structurale de la Caraïbe, réalisée par la Commission de la Carte Géologique du Monde (CCGM) et finalisée en 2021, rassemble des données terrestres et marines pour offrir une représentation cohérente des structures géologiques et tectoniques de la région caraïbe.
Contenu du produit :
• Couches vectorielles (shapefiles) : Séparées selon leur géométrie (polygones, lignes, points), elles incluent des formations géologiques, des anomalies gravimétriques et magnétiques.
• Raster : Inclut la topographie terrestre et les anomalies gravimétriques marines, ainsi que des anomalies magnétiques.
• Géodatabase : Format open source, compatible avec la plupart des logiciels SIG, bien que la symbologie puisse varier selon les outils utilisés. Des fichiers LYRX sont fournis pour une utilisation optimisée avec ArcGIS Pro.
Méthodologie :
La réalisation d’une Carte Structurale de la Caraïbe a été lancée lors de l’Assemblée Générale de la CCGM en 2004 (résol. 65) – suite à une réunion de faisabilité tenue aux Caraïbes, en Guadeloupe (18 et 19 novembre 2004) – pour combler le fossé des cartes de la CCGM entre les continents sud-américain et nord-américain et afin de mettre en évidence les principaux éléments géologiques des plaques en interaction avec la plaque Caraïbe.
Une représentation pertinente a été conçue selon une double approche pour l’onshore et l’offshore.
Une compilation des données géologiques à partir de cartes nationales et d’articles académiques a été soigneusement effectuée dans de grandes régions (voir les encadrés qui se chevauchent en insert) de la carte en gardant sa spécificité.
La représentation synthétique esquissée de la chronologie des formations de chaque grande région, représentée sous forme de colonnes disposées selon l’échelle stratigraphique, soutient la légende.
La zone offshore ayant été explorée de manière inégale, l’approche était différente et reposait principalement sur des données géophysiques auxquelles s’ajoutaient les caractéristiques géologiques déduites de la sismique ou de la bathymétrie.
Les données géophysiques (anomalies magnétiques marines) ont été recompilées et entièrement retraitées (García-Reyes, 2018 ; 2021).
Nous avons interprété la nature crustale de la plaque Caraïbe et du golfe du Mexique à partir des anomalies magnétiques marines recompilées et du gradient vertical de gravité (Sandwell et al., 2014).
Une corrélation entre les données offshore et onshore a été tentée.
Avec la collaboration de:
Geological Survey of Colombia : Jorge Gómez Tapias, Nohora Montes Ramírez
Universidad Central de Venezuela/FUNVISIS : Franco Urbani, Ali R. Gómez, Walter Reátegui
Florida State University : David Farris
Servicio Geológico Mexicano: Enrique Espinosa Aramburu
Museo Nacional de Historia Natural de Cuba, La Habana, Cuba : Manuel Iturralde Vinent
United States Geological Survey : Michael Machette, Jean Weaver, Peter Lyttle
CCGM : Clara Cardenas, Philippe Rossi, Camille François, Benjamin Sautter
DOI:10.14682/2021STRUCTCRB
Carte structurale de la Caraïbe – SIG