Carte géologique des Pyrénées
C’est la première carte qui couvre l’ensemble du système pyrénéen grâce à une étroite collaboration des services géologiques français et espagnol. Sous la carte géologique proprement dite apparaît très clairement en transparence l’ombrage du modelé topographique établi à partir d’un modèle numérique de terrain. Le réseau routier simplifié a été reporté sur la carte.
Trois encarts donnent un schéma structural de l’ensemble de la chaîne, une carte gravimétrique (anomalie de Bouguer) et une coupe de la lithosphère à travers les Pyrénées centrales (projet ECORS) permettant de se faire une idée de la convergence qui a conduit à la collision de la plaque Ibérie et de la plaque Europe.
Cette carte a été réalisée à partir de la maquette à 1:500 000 établie par Yves Ternet pour l’édition de la carte géologique de France à l’échelle de 1:1 000 000 (1993), avec des compléments de Thierry Baudin (BRGM) et Bernard Laumonier (Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy) pour la partie française, Antonio Barnolas, Inma Gil Peña, Santiago Martin-Alfageme (IGME) pour la partie espagnole.