Carte sismotectonique de l’Afrique
Cette première édition de la Carte sismotectonique de l’Afrique est le résultat d’un travail collaboratif multidisciplinaire qui a nécessité l’établissement d’un cahier des charges scientifique et technique ainsi que la création d’un groupe de travail compétent dans l’analyse des données existantes. Le projet qui fait suite à une proposition de l’Organisation des Services Géologiques Africains (OAGS) a été réalisé, entre 2011 et 2016, sous l’égide de la Commission de la Carte Géologique du Monde et le soutien des institutions suivantes :
l’UNESCO (siège de Paris et bureau de Nairobi) comme Projet 601 du Programme international de géosciences (PICG) ; le NAGET (North African Group of Earthquake and Tsunami studies) ; le Global Earthquake Model (GEM Foundation) ; l’Union Internationale des Sciences Géologiques (IUGS) et la Société Géologique d’Afrique. La version imprimée de cette première édition de la carte a été préparée et présentée à l’occasion du 35e Congrès géologique international qui s’est tenu au Cap, Afrique du Sud, du 27 août au 4 septembre 2016.
La version imprimée de la Carte sismotectonique de l’Afrique est une synthèse à l’échelle de 1/10 000 000 réalisée à partir de cartes régionales (la Carte sismotectonique et des risques sismiques de la Tunisie est fournie ici -cliquer pour télécharger– comme un exemple de ces cartes régionales). Y sont figurés notamment : la distribution des séismes historiques et instrumentaux, les failles néotectoniques et quaternaires, deux cartouches représentent respectivement la cinématique des plaques et les vecteurs de vitesse, d’une part, et la carte des principales contraintes tectoniques, d’autre part.
La carte est accompagnée de Notes explicatives (en anglais uniquement) et téléchargeable ici. Davantage d’informations et des données sur la carte à l’échelle de 1/5 000 000 sont disponibles sur le site de l’École et Observatoire de Sciences de la Terre de Strasbourg : http://eost.u-strasbg.fr/igcp601/Documents.html
Le continent africain comprend des structures géologiques affectées par des zones de déformation active. Les régions sismiquement actives sont principalement localisées le long des zones de rift, des ceintures plissées et de chevauchements, des failles transformantes et des champs volcaniques. Plusieurs structures tectoniques peuvent ainsi générer de forts séismes susceptibles de causer des dommages importants et d’affecter l’économie.
Le développement de la cartographique thématique, avec l’identification et la caractérisation des zones sismiques actives, constitue la base du travail d’évaluation des risques sismiques et de définition des mesures pour la prévention des catastrophes.
En accompagnement de la préparation de cette carte, l’objectif était aussi de mettre en place une base de données regroupant les informations sur : les séismes historiques et instrumentaux, la tectonique active, la distribution des tenseurs de contraintes, la géologie des séismes, la paléosismicité, la géodésie des déformations actives et des séismes (GPS), la structure crustale et la tomographie sismique, la segmentation gravimétrique, magnétique et structurale, les champs volcaniques, les processus de rifting et l’évolution géodynamique.
Un plan directeur pour organiser la préparation de la carte sismotectonique, et l’analyse des données s’y rapportant, a été préalablement établi pour assurer l’homogénéité des résultats. Ainsi, l’harmonisation (e.g. intensité et magnitude des séismes, paramètres des failles, etc.) à l’échelle locale, régionale et continentale a constitué une étape importante de ce processus. La collecte des données et leur stockage ont été organisés en suivant un processus de géo-référencement sous format SIG.
Auteurs et collaborateurs :
Co-auteurs: Paulina Amponsah (GAEC, Accra, Ghana), Abdelhakim Ayadi (CRAAG, Alger, Algérie), Atalay Ayele (Université d’Addis Ababa, Ethiopie), Bekoa Ateba (IRGM, Yaoundé, Cameroun), Abdunnur Bensuleman (Tripoli Univ., Libye), Damien Delvaux (MRAC-Tervuren, Belgique), Mohamed El Gabry (NRIAG, Le Caire, Egypte), Rui-Manuel Fernandes (UBI/IDL, Portugal), Vunganai Midzi & Magda Roos (Council for Geoscience (CSG), Pretoria, Afrique du Sud) and Youssef Timoulali (Univ. Mohamed V, Rabat, Maroc).
Collaborateurs: Mourad Bezzeghoud (Université d’Evora, Portugal), Joao Fonseca (Université Technique de Lisbonne, Portugal), Chris Hartnady (Umvoto, Afrique du Sud), Ray Durrheim et Alain-Pierre Tokam Kamga (Université Wits, Afrique du Sud), Nacer Jabour (CNRST Rabat, Maroc), Alaeddine Belfoul (Université d’Agadir, Maroc), Abdelkader Soumaya (Université de Tunis), Boniface Kankeu (IRGM, Yaoundé, Cameroun),
Richard Ferdinand (Université de Dar es Salam, Tanzanie), Hesham Hussein (NRIAG, Egypte), Nada Ahmed (Service Géologique de Soudan), Said Maouche et Assia Harbi, Farida Ousadou (CRAAG Alger, Algérie), Eric Calais (ENS, Paris), Cécile Doubre (IPG Strasbourg), Brassnavy Manzunzu et Thifhelimbilu Mulabisana (CGS, Afrique du Sud), Kwangwari Marimira (Goetz Obs, Zimbabwe), Gladys Kianji (Université de Nairobi), Bertrand Delouis (Géosciences Azur, Nice) et Rocco Malservisi (Université de Floride du Sud, USA).
Référence de l’article publié dans la revue Episodes de l’IUGS :
Meghraoui, M., P. Amponsah, A. Ayadi, A. Ayele, B. Ateba, A. Bensuleman, D. Delvaux; M. El Gabry, R.-M. Fernandes, V. Midzi, M. Roos, Y. Timoulali, 2016, The Seismotectonic Map of Africa, Episodes Vol. 39, no. 1, DOI:10.18814/epiiugs/2016/v39i1/8923