DIFFUSION DU PROJET

carte IGCP

Semaine de la Jeunesse au Cameroun

Dates : 2-13 février 2023
Lieu : Université de Douala et Lycée classique et moderne de Sangmelima, Cameroun

Cet événement (6, 7 et 8 février) a été organisé par le Dr. Joseph Martial AKAME, jeune chercheur camerounais et responsable du continent africain de la carte des Orogènes, à l’occasion de la semaine de la Jeunesse au Cameroun.

Une première journée de conférences a eu lieu à l’Université de Douala (Laboratoire de Géosciences, Ressources Naturelles et Environnement) pour présenter le projet PICG 667 : la Carte mondiale des Orogènes. 8 présentations ont eu lieu sur les dernières découvertes de l’évolution géodynamique du Complexe du Ntem et des orogènes Eburnéen et Panafricain en Afrique Centrale et au Cameroun ainsi que leurs ressources minérales associées. La Commission Nationale pour l’UNESCO du Cameroun s’est jointe à l’organisation pour présenter son organigramme, ses missions et son projet de préparer la candidature du Cameroun au réseau mondial des  géoparcs de l’UNESCO. Cet événement a été couvert par les médias (CRTV).

Une conférence de vulgarisation a également eu lieu au Lycée classique et moderne de Sangmelima.
Une partie importante de cette conférence grand public et destinée aux élêves du Lycée était consacrée à la place des jeunes filles et des femmes dans les sciences et plus particulièrement dans la géologie au Cameroun. L’UNESCO, et en particulier la Commission Nationale du Cameroun a soutenu cette rencontre.

Un grand merci au Professeur Owona (Université de Douala) et à M. le Proviseur Mimbe et son équipe enseignante pour leur implication et leur collaboration ainsi qu’au Dr Damesse et aux représentants de la CNU pour leur soutien.

Présence de représentants de la Commission Nationale pour l’UNESCO ainsi que de la télévision nationale et des médias (CRTV, Canal 2, Vision 4 TV et radio Colombe). Université de Douala: 150 étudiants dont plus de 65 femmes étaient présents. Lycée de Sangmelima : 175 élèves dont 110 jeunes femmes et 40 adultes (directeur, enseignants) étaient présents.

Conférence et cours pour la diffusion du projet en Malaisie

Dates : Février 2023
Lieu : Universiti Teknologi PETRONAS, Geological Society of Malaysia, Institute of Geology Malaysia (Malaisie) et à la "Pakistan Geological Conference" (Pakistan).

Un autre événement (février 2023) est organisé par la Dr. Siti Nur Fathiyah JAMALUDIN, une jeune chercheuse de Malaisie et une des PIs de notre projet. L’objectif est la diffusion de notre projet en Malaisie, dans le cadre du syllabus ou de cours dans ses activités d’enseignement ainsi que et la promotion de la carte auprès de la “Geological Society of Malaysia” et de l'”Institute of Geology Malaysia” (28 février) et au Pakistan lors de la “Pakistan Geological Conference” (du 9 au 11 février).

IMG-20230217-WA0000

Diffusion de notre projet PICG dans le cadre de la “Pakistan Geological Conference” (9-11 février) et dans les activités d’enseignement à l’UTP (Malaisie).

Atelier à Paris

Dates : 27-28 Février 2023
Lieu : Siège de la CCGM, Paris

Cet événement comprenait deux jours de réunion de travail à Paris. L’objectif de ces journées était le suivant :
– Compléter la compilation de la Carte Mondiale des Orogènes et des légendes correspondantes ;
– Accroître les outils numériques et pédagogiques pour la diffusion et la compréhension des processus orogéniques.
– Organiser la diffusion de la carte (site internet, réseau social, promotion des mini-cours, publications scientifiques associées, visualiseur en ligne, et application mobile.
Cette réunion de travail a réuni plusieurs membres du PICG 667 parmi lesquels des experts de diverses régions dont des pays en développement, mais aussi de jeunes chercheurs, et respectés de la question du genre.

Atelier Paris 1
Panier
fr_FRFrançais
Retour en haut