La CCGM accueille le CRGM parmi ses membres !
Service public à caractère scientifique et ayant son siège à Kinshasa dans la commune de la Gombe, Le Centre de Recherches Géologiques et Minières (CRGM) est un organe d’exécution du Gouvernement (de la RDC) en matière de recherche géologique et minière. Les tâches essentielles du CRGM sont la conception et l’exécution des projets de recherche à caractère géologique pour une bonne connaissance du sous-sol de la RDC ; la prospection géologique et minière des substances minérales ; la prévention des catastrophes naturelles d’origine géologiques ; l’étude hydrogéologique et l’exécution des forages d’eau ; l’étude environnementale des zones minières ; la production et la diffusion des cartes géologiques, gîtologiques, hydrogéologiques et géotechniques.
Le CRGM possède un partenariat privilégié avec le Musée Royal de l’Afrique Centrale (MRAC) en Belgique. Ce partenariat porte sur la constitution des bases de données géologiques et minières ainsi que sur le renforcement des capacités des chercheurs du CRGM.
Le CRGM est piloté par un Comité de Gestion qui comprend :
- Le Directeur Général
- Le Directeur Scientifique
- Le Directeur Administratif et Financier
- Le Représentant du Personnel
Les activités scientifiques sont organisées au sein de six Départements : géologie générale, géologie appliquée, chimie et géochimie, documentation et publication, hydrologie et hydrogéologie ainsi que géologie urbaine et environnement.
Le personnel scientifique du CRGM comprend des géoscientifiques universitaires expérimentés œuvrant dans les domaines ci-après : cartographie géologique, ressources minérales, forage d’eau, géotechnique, aménagement et risques naturels, préservation de l’environnement des sites miniers, analyses chimiques et géochimiques ainsi que les systèmes d’information géographique.
Site web : https://rdcmining.africamuseum.be/fr/crgm/presentation.htm
Plus d’informations: