Le projet PICG 667: la Carte Mondiale des Orogènes
La CCGM est en charge de la coordination de la carte. Le projet est sponsorisé par l’UNESCO et l’Union Internationale des Sciences Géologiques.
Qu'est-ce qu'un orogène?
Définition : les orogènes se développent dans des contextes convergents impliquant deux ou plusieurs plaques continentales et/ou océaniques. Ils sont traditionnellement définis comme des zones de déformation crustale associées à la formation de montagnes (relief) résultant d’une zone de subduction, de l’accrétion d’un arc, d’une collision continent-continent ou de l’inversion d’un bassin de rift.
Le cycle orogénique, parfois appelé “cycle de Wilson”, nom donné par Dewey et Burke en hommage à leur collègue Tuzo Wilson qui, entre autres, pressentit à la fin des années 1960 que les océans s’ouvraient et se refermaient, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles perspectives de recherche et d’explication de la formation des chaines de montagnes au cours des temps géologiques.
Objectif du projet
L’objectif du projet est d’identifier et de décrire les éléments clés d’un orogène (failles, roches métamorphiques et plutoniques, ophiolites…), et de les représenter sur une carte (digitale) mondiale, afin de faire ressortir l’apparition et la disparition des chaînes de montagnes à travers l’histoire géologique de la Terre (de l’Archéen à aujourd’hui). Cette carte à une vocation pédagogique, afin qu’elle puisse être expliquée simplement aux géologues non professionnels, et être diffusée dans les salles de classe, les conférences ou ateliers.
Différents types d'orogènes
Les grands types de contextes orogéniques sont les chaines de subduction (cordillères des Andes), les blocs accrétés (cordillères Nord-américaines), les chaines de collision (Himalaya), et les rifts inversés (Pyrénées, Atlas). Chaque contexte produit structures et marqueurs typiques utilisables pour cartographier les orogènes.
Les quatre principaux types de systèmes orogéniques convergents seront représentés sur notre carte :
Type I – Convergence océan-continent accommodée par la subduction,
Type II – Accrétion/collision d’éléments crustaux dérivés de la subduction (arc insulaire et/ou bassin d’arrière-arc), d’un micro-continent, d’un plateau océanique ou d’une dorsale,
Type III – Collision continentale, souvent après subduction ± accrétion
Type IV – Raccourcissement d’un bassin sédimentaire intracontinental et de matériaux crustaux continentaux.
Chacun de ces types ne pouvant représenter qu’une étape du développement d’un orogène dans le temps et dans l’espace, une transition entre chaque étape peut/doit être envisagée.
Comment représenter les orogènes sur une carte ?
La question principale de ce projet est de savoir comment représenter ces différents types sur une même carte.
Voici l’exemple de la ceinture orogénique d’Asie centrale qui s’est déroulée du cambrien au silurien lors des événements calédoniens :
Nous considérons que les zones orogéniques (plus sombres), caractérisées par une déformation crustale ± un métamorphisme de (U)HP, et/ou de (U)HT, du magmatisme (granites alumineux) et/ou des ophiolites, représentent le cœur du système orogénique et correspondent à ce que l’on appelle souvent comme la « zone interne » et d’autre part, les zones précoces, péri ou para-orogéniques dans lesquelles la déformation (majoritairement sédimentaire) comprend des ceintures de plissement et un métamorphisme de bas grade.
Une carte digitale comprenant plusieurs couches
Draft de la carte au 21/06/2022. World Map of Orogens, © CCGM-CGMW.
Ressources
Liens vers ce projet IGCP 667
https://www.researchgate.net/project/IGCP-Project-667-World-Map-of-the-Orogens
https://www.youtube.com/channel/UCmqIu9deh7FgN0bC9lufUgA
https://instagram.com/igcp667_worldmapoforogens?igshid=YmMyMTA2M2Y=
Liens vers les principales organisations