Qui sommes-nous ?
La CCGM est une émanation de la plus ancienne organisation internationale en sciences de la Terre, le Congrès Géologique International (CGI) créé à Paris en 1878. Le projet de la Commission a été envisagé en 1910 à Stockholm, au 11e CGI, et officialisé en 1913 à Toronto au 12e CGI. C’est une association régie par la loi française 1901, sans but lucratif, à caractère scientifique et pédagogique. La CCGM est affiliée à l’Union Internationale des Sciences Géologiques (IUGS) et à l’Union Géodésique et Géophysique Internationale (IUGG), et est reconnue par l’UNESCO comme une ONG de rang A.
Quelles sont nos activités ?
La CCGM a en charge la conception, la promotion, la coordination, la préparation et la publication des cartes en sciences de la Terre, à petite échelle, des continents, grandes régions du globe, océans, selon des thématiques variées (géologie, géophysique, minerais, ressources naturelles, climats, etc.). En accord avec sa mission, la CCGM veut jouer un rôle moteur dans l’utilisation et la diffusion des techniques de cartographie numérique ainsi que dans la recherche de standards internationaux.
Qui sont nos membres et comment la Commission est gérée ?
Les membres de droit de la CCGM sont les Services Géologiques (ou les organisations responsables de la cartographie géologique) de tous les pays ou territoires du Monde. D’autres organisations intéressées peuvent s’y joindre en tant que membres associés. L’activité cartographique est financée par les cotisations des services géologiques, les subventions de l’IUGS et de l’UNESCO, et le sponsoring des sociétés industrielles. Du point de vue juridique, la CCGM est une association à but not lucratif régie par la loi française 1901 des Associations. Les statuts originaux et la déclaration à la Préfecture de Police de Paris en octobre 1981 sont téléchargeables ici. La modification aux statuts votée par l’Assemblée générale de 2014 est disponible ici.
Le Bureau Exécutif est composé d’un Président, d’un Secrétaire général, et des responsables à la tête des sous-commissions géographiques et thématiques. Une vingtaine de personnes venant des différents domaines des sciences de la Terre et différents pays remplissent ces fonctions de manière bénévole (voir la liste complète dans la rubrique “Bureau de la CCGM”). Le siège du Secrétariat Général est à Paris.
Comment travaillons-nous ?
Les modalités de réalisation des cartes de la CCGM sont flexibles. Chaque projet cartographique est placé sous l’autorité d’un Coordinateur Général à qui le Bureau confie un rôle d’animation et de supervision. Pour réaliser ces documents, la CCGM s’appuie sur l’ensemble de la communauté scientifique internationale et sur les accords de coopération qu’elle établit avec les services géologiques, laboratoires universitaires, instituts océanographiques et sociétés industrielles selon les caractéristiques de chaque projet. Avant publication et afin de garantir un haut standard scientifique, toutes les cartes sont soumises à un groupe d’experts de renommée internationale.
Assemblée Générale
L’Assemblée générale a lieu tous les deux ans, alternativement au siège de l’UNESCO à Paris, et dans le pays où se tient le Congrès Géologique International. Lors de ces réunions, sont examinés, notamment, les orientations des programmes futurs et l’avancement des projets en cours de réalisation.
Le dépliant en anglais présentant les activités de la Commission est téléchargeable ici.
Bureau de la CCGM
Président
Dr. Manuel PUBELLIER
Secrétaire Général
Dr. Pierre NEHLIG
Secrétaire Générale Adjointe
Dr. Nadine ELLOUZ-ZIMMERMANN
Trésorier
Dr. Bruno VRIELYNCK
Conseiller
Dr. Peter MILES
Conseillère / Relations avec l’Afrique Centrale
Dr. Camille FRANCOIS
Musée Royal de l’Afrique Centrale
Ancien Président
Dr. Philippe ROSSI (2010-2018)
Ancien Président
Prof. Jean-Paul CADET (2000-2010)
Équipe du siège
Directrice Exécutive
Dr. Julie TUGEND
Site internet et Patrimoine
Andrei ROSU
Responsable projet DDE
Dr. Benjamin SAUTTER