Le projet de la Carte Géologique du Monde à l’échelle 1/5M a pour but de corréler les cartes géologiques numériques de chaque continent et océan, qui possèdent, pour des raisons historiques, différentes légendes, coupures stratigraphiques, et bases de données.
Les acteurs du projet, aussi bien à la CCGM qu’au CAGS travaillent à la construction d’une carte géologique digitale uniforme et homogène à l’échelle 1/5 M, qui deviendra le portail d’accès aux autres données géologiques compilées au sein de la DDE (Deep-time Digital Earth).
Le groupe de cartographie de la DDE (Geological Mapping Group, GMG) est le fer de lance du projet World 1/5M afin de contribuer au développement des systèmes de base de données de la DDE.
La nécessité et l’urgence pour la communauté mondiale des Sciences de la Terre de disposer d’une carte géologique numérique du monde est considérable car elle n’existe pas à une échelle de travail pratique.
Le projet World 5M vise à établir une corrélation entre les cartes géologiques continentales et les cartes structurales océaniques, toutes numériques. Il est soutenu conjointement par la CCGM, l’UIGS (Big Science Program DDE) et l’Académie Chinoise des Sciences Géologiques (CAGS).
Le projet implique la construction d’une carte géologique numérique uniforme et transparente du monde à l’échelle 1/5M et sa base de données complète (Figure 1), qui pourrait être utilisée comme un portail ou un point d’entrée pour accéder à d’autres données géologiques du Deep -time Digital Earth (DDE).
Le World 5M intègre 8 cartes géologiques continentales et 4 cartes structurales océaniques à l’échelle 1/5M qui ont été produites sous la supervision de la Commission de la Carte Géologique du Monde (CCGM) au cours des 20 dernières années.
Les principales étapes consistent à établir une nouvelle légende normalisée et des métadonnées adéquates pour la base de données, à corréler, à harmoniser les coupes stratigraphiques et à modifier les limites de la carte. Dans le cadre d’un projet de 2 ans, les jeux de données haute résolution (stratigraphie, structures…) ont été harmonisés et tous les continents et océans sont désormais parfaitement homogènes.
Voici le résultat après harmonisation. Tous les polygones représentés sont codés par couleur en utilisant l’âge des roches comme attribut variable. Ce que vous voyez ici, ce sont plus de 180 000 polygones modélisant la géologie du monde.
La carte sera bientôt publiée sur le portail de données géologiques Deep-time Digital Earth (DDE). Pour le moment, une version bêta est disponible sur https://globallayer.deep-time.org/
Pour citer le projet: Sautter, B., Song, Y., Pubellier, M., Zhenhan, W., Yang, X., Li, W. (2022). The World 5M Project : Geological Map of the World at scale 1:5M. © CGMW, CAGS, DDE, 10.14682/2022GEOWORLD5M.
Equipe Carte Géologique au 1/5M :
Expert géologue (CCGM)
Benjamin Sautter
Domaine de recherche : Géologie structurale, Tectonique, Cartographie géologique
Experte géomatique/ArcGIS
Yang Song
Domaine de recherche : Modélisation structurale, Interprétation sismique et Cartographie géologique
Directrice de Division de la Coopération Internationale (CAGS)
Wei Li
Expert en géomatique/base de données
Xingchen Yang
Domaine de recherche : Cartographie géologique et Base de données géologiques.