Statut et avenir des standards mondiaux d'information en géosciences
Nous avons le plaisir de partager les résultats de la réunion sur les standards internationaux pour l’information en géosciences, qui s’est tenue en Chine du 7 au 10 novembre 2023.
L’événement, organisé par le groupe de travail sur les standards du programme « Deep-time Digital Earth » (DDE-STG) et la Commission pour la gestion et l’application de l’Information en Géosciences (Commission for the management and application of Geoscience Information – CGI), a accueilli des experts scientifiques dans le domaine des systèmes d’information ainsi que des géo-scientifiques confrontés à des défis dans le domaine des standards.
Tout au long des échanges, les participants ont pu constater les progrès étonnants du programme DDE dans la redéfinition de standards en géosciences, dans l’extraction et la collecte de données, ainsi que dans d’autres domaines tels que l’hydrogéologie, la géomorphologie et la pétrologie.
Les présentations des organisations membres fondatrices (OneGeology, GSEU, CGI, CoData) ont souligné la nécessité d’une communication et de collaborations adéquates entre les différents groupes afin d’unifier les ressources et la main-d’œuvre.
Benjamin Sautter a présenté la nouvelle carte géologique du monde à l’échelle 1/5M, résultant d’un travail de synthèse de trois ans de différentes cartes géologiques des continents et des océans de la Commission de la Carte Géologique du Monde (CCGM).
Il s’agit d’un projet commun entre la CCGM, le groupe de cartographie géologique du programme DDE (DDE-GMG) et de l’Académie chinoise des sciences géologiques (Chinese Academy of Geological Sciences – CAGS).
Benjamin a encouragé l’adoption de standards
en géosciences afin de garantir que les données sont faciles à trouver,
accessibles, interopérables et réutilisables (FAIR). Son discours a souligné
l’importance des normes pour les représentations cartographiques géologiques.
Une étape clé vers un avenir numérique et scientifique prometteur.