Participation de la CCGM à la conférence « Géologie et ressources naturelles en Afrique centrale, impact sociétal et développement durable »

Rédigé par Camille François

La CCGM a été sponsor de la 1ére édition de la conférence internationale « Géologie et ressources naturelles en Afrique centrale, impact sociétal et développement durable » qui s’est déroulée du 05 au 07 décembre 2023 à l’Université Marien Ngouabi à Brazzaville en République du Congo.

Cette conférence mobilisait toutes les recherches portant sur les géoressources minérales – et plus largement toutes les ressources naturelles – et leur impact sociétal, dans le cadre d’une gestion intégrée et de développement durable. Son objectif était ainsi de promouvoir les connaissances géologiques, minières, hydrogéologiques et environnementales en Afrique centrale.

La conférence couvrait trois grands volets : (i) l’état des connaissances sur la géologie de l’Afrique centrale, (ii) l’intérêt sociétal des travaux géologiques, (iii) conception et gestion des bases des données géologiques en support de la recherche et des décisions locales.

Plus d’infos sur la conférence : https://www.georessourcesdurables.org/accueil

A cette occasion, la CCGM a remis le prix de la meilleure présentation orale à un jeune chercheur dans le domaine de la géologie et des ressources naturelles. La CCGM présentait également un stand lors de cette conférence.

1-PHOTO-2023-12-08-11-33-55
Camille FRANÇOIS (Royal Museum for Central Africa · Department of Earth Sciences) au stand de la CCGM
2-PHOTO-2023-12-08-11-33-55b
Remise de prix

De gauche à droite :
Prix de la meilleure jeune femme scientifique :

BOUENITELA Vicky Tendresse Telange (Rép. Congo, Univ M. Ngouabi) : Apport des données géochronologiques dans la compréhension de l’évolution de la Chaine du Mayombe

Prix de la meilleure présentation orale (Prix CCGM) :

Guyghens BONGWELE (RDCongo, Uni Kinshasa) : Substitution partielle du clinker par le mélange argile kaolinitique – calcaire dans le système cimentaire pour la production d’un Eco-ciment. Cas des formations de Songololo en RD Congo.

(remis en son absence à KISONGA MANUKU Eric à droite sur la photo)

Prix du meilleur poster :

SAFARI NAKITO Evelyne (CRGM Lwiro & Univ Burundi) : Carte géologique détaillée de l’île d’Idjwi à l’échelle 1/50.000, Province du Sud-Kivu, République Démocratique du Congo : Contribution à l’étude de la chaîne Karagwe-Ankole d’Afrique Centrale

Panier
fr_FRFrançais
Retour en haut