La CCGM est en charge de compiler la nouvelle Carte Tectonique du Monde à l’échelle 1/35M (TeMaW) dans le cadre du programme DDE. La précédente carte tectonique du monde (à l’échelle 1/45M) fut compilée par la sous-commission des cartes tectoniques, sous la direction des académiciens V.Khain et Y. Leonov en 1982.
La nouvelle carte tectonique devrait être conçue comme un système de géoinformation moderne, qui unira diverses couches thématiques telles que des cartes d’anomalies magnétiques et gravimétriques, des cartes de l’épaisseur de la croûte terrestre et de la couverture sédimentaire, une carte schématique de la sismicité moderne, etc.
Le projet SIG de la nouvelle carte tectonique sera basé sur la Carte Géologique du Monde à l’échelle 1/35M, réalisée par la CCGM en 2014. Tout comme cela a été fait par le passé, nous prévoyons de créer la carte tectonique dans une projection Mercator sphérique ainsi qu’une projection stéréographique polaire pour les hémisphères nord et sud.
La légende de la nouvelle carte se basera sur la légende de l’ancienne carte tectonique de V. Khain et Y. Leonov ainsi que sur les principes modernes utilisés lors du développement des légendes de la Carte Tectonique de l’Arctique et de la Carte Tectonique de l’Asie en tenant compte de l’échelle 1/35M.
La compilation de la nouvelle carte tectonique se fait sous la direction de la sous-commission de l’Eurasie du Nord (O.V. Petrov, vice-président, T. Y. Tolmacheva, secrétaire général), de la sous-commission des cartes tectoniques (A.I. Khanchuk, Président, I.I. Pospelov, secrétaire général), et du président de la CCGM, Dr М. Pubellier à l’Institut russe de recherche géologique (VSEGEI).
Des spécialistes de différentes études géologiques du monde, des académies nationales des sciences, des universités, des participants de précédents projets internationaux, des auteurs de cartes tectoniques pour d’autres parties du monde – Amérique du Nord et du Sud, Afrique et Antarctique seront également impliqués.
La compilation de la nouvelle carte tectonique, sous la forme d’un système de géoinformation 3D comprenant diverses couches thématiques, assurera la réflexion moderne de la structure profonde de la Terre, ses caractéristiques compositionnelles, sédimentaires, géodynamiques et la reconstruction de sa structure tectonique. La carte contribuera également à attirer un large public vers le développement des sciences de la Terre et pourrait être utilisée à des fins scientifiques et éducatives.