Magnetic Anomaly Map of the World-PDF

32,00 

Magnetic Anomaly Map of the World-PDF

Equatorial scale: 1:50 000 000
Published in July 2007
1 sheet: 100 x 73.4 cm
CCGM-CGMW 2007
Authors: J.V. Korhonen,J. Derek Fairhead, M. Hamoudi, K. Hemant, V. Lesur, M. Mandea, S. Maus, M. Purucker, D. Ravat, T. Sazonova & E. Thébault
Printed by the Geological Survey of Finland

Availability: In stock

Secure payment guaranteed

Description

Magnetic Anomaly Map of the World-PDF

Scanned version in high resolution .pdf format, sent by download link.

Note: This card is subject to a licence agreement.

This card is also available in paper format in our catalogue.

This map is the first global compilation of the vast amount of data collected over the past 50 years from aeromagnetic surveys of land areas, magnetometry profiles recorded during sea campaigns to assess the age of the oceanic crust, and satellite observations.

L’objectif de la Carte des anomalies magnétiques du Monde-PDF est de contribuer à l’interprétation des observations de surface relatives à la composition et à la structure géologique de la Terre. Le métamorphisme, la pétrologie, et les états d’oxydoréduction ont des effets importants sur l’état magnétique des minéraux qui constituent le matériaux de la croûte.

Les anomalies magnétiques représentées sur cette carte tirent leur origine de la formation et de la composition des roches ignées et métamorphiques de la croûte terrestre, probablement, de la partie supérieure du manteau terrestre, c’est à dire d’un ensemble correspondant à la lithosphère.

Ce que l’on appelle le champ des anomalies magnétiques correspond en gros au champ lithosphérique qui représente la différence entre les données mesurées qui intègrent toutes les sources magnétiques, et l’estimation du champ du noyau et du champ externe.

Ce champ est donc créé à l’intérieur de la lithosphère magnétique, mais il est important de garder à l’esprit que seules les structures d’une amplitude inférieure à 2500 km peuvent être prises en compte. Dans presque tous les cas, le champ des anomalies magnétiques représente moins de 1% du champ magnétique total.

Magnetic Anomaly Map of the World-PDF

L’étude du magnétisme crustal a contribué, notamment : à l’élaboration de modèles géodynamiques de la lithosphère, à la cartographie géologique et à l’exploration des ressources naturelles.

Les données des cartes du magnétisme terrestre comme celle que nous présentons ici, mises en rapport avec d’autres informations, peuvent se révéler très utiles pour la définition des provinces géologiques, la localisation des structures d’impact, des dykes, des failles et autres formations géologiques présentant des contrastes magnétiques par rapport à leur environnement.

C’est pourquoi la Carte des anomalies magnétiques du Monde est publiée sous forme imprimée et digitale, accompagnée d’une base de données sous DVD. La champ magnétique représenté sur la carte correspond à une altitude de 5 km au dessus l’ellipsoïde WGS84.

Two versions of the map (A and B), plus regional data and other databases and updates are available on the WDMAM project website: http://www.wdmam.org. C’est la version B qui est représentée dans la carte imprimée sur papier.

Dans la version A les données proche surface n’ont pas été prises en compte et ont été remplacées par le modèle de champ magnétique CHAMP prolongé vers le bas. Par contre, la version B renferme les deux modèles de données dérivés du CHAMP et des âges marins avec une priorité donnée à ce dernier. Les deux versions quand elles sont prolongées vers le haut à une altitude satellitaire, reproduisent le champ d’anomalies magnétiques dérivé du “CHAMP satellite”.

Magnetic Anomaly Map of the World-PDF

Panier
en_GBEnglish (UK)
0
Scroll to Top